Le Début

Reading Time: 4 minutes

BLËSK est une suite complète de logiciels de surveillance du réseau, offrant de nombreuses fonctionnalités. Avec BLËSK, vous pouvez surveiller l’état des services sur votre serveur ou vos machines clients, voir l,état de sécurité de votre réseau, analyser les protocoles de communication échangés, afficher les informations sur les caractéristiques des composants de votre réseau, vérifier la latence de vos périphériques, voir les rapports de journal des évènements, et administrer et gérer vos systèmes à distance.

La liste ci-dessus n’est qu’un bref aperçu des fonctionnalités du logiciel. Ci-dessous, nous discuterons plus en détail des modules et de leurs utilisations.

Pour commencer, il est important de vous présenter les différents modules inclus avec BLËSK.

Ces modules ont été créés afin de rendre l’utilisation de BLËSK plus agréable et de séparer les différents fonctionnalités. La version 5.0 de BLËSK comprend huit (8) différents modules comme indiqué et décrit brièvement ci-dessous. Chacun de ces modules fournit diverses options et paramètres que nous discuterons plus loin dans ce document.

Application Performance Monitor

Le module Application Performance Monitor, également appelé APM, vous permet de surveiller et de contrôler le service effectué ou fourni par les hôtes ou les périphériques physiques de votre réseau. Ce module comprend différentes options et paramètres dont nous discuterons plus loin dans ce document.

Network Performance Monitor

Le module Network Performance Monitor, également appelé NPM, fournit une surveillance détaillée grâce à la collecte et à l’analyse de données provenant de routeurs, de commutateurs, de serveurs ou de tout autre périphérique compatible SNMP.

Network Traffic Analyzer

Le module Network Traffic Analyzer, également appelé NTA, vous permet de mesurer et surveiller le trafic sur votre réseau.

Event Log Manager

Le module Event Log Manager, également appelé ELM, vous permet d’afficher un résumé rapide ou des rapports détaillés des évènements système générés par vos serveurs, vos machines clientes ou les périphériques réseau.

Switch Port Manager

Le module Switch Port Manager, également appelé SPM, analysera tous vos commutateurs, routeurs ou pare-feux et affichera l’état des ports, des adresses MAC, des adresses IP, etc.

Network Security Monitor

Le module Network Security Monitor, également appelé NSM, vous permet de visualiser et d’interagir avec les rapports de sécurité générés par BLËSK.

Network Configuration Manager

Le module Network Configuration Manager, également appelé NCM, vous permet de réaliser des copies incrémentales de la configuration des périphériques réseau tels que vos commutateurs, routeurs et pare-feux.

Asset Life Cycle Manager

Le module Asset Life Cycle Manager module, également appelé ALCM, compile la documentation complète de tous les postes de travail et serveurs sur le réseau en automatisants les rapports d’inventaire logiciels et matériels.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options disponibles. Dans les sections suivantes, nous verrons plus de détails sur les caractéristiques de chaque module.

Bonne lecture …

wpadmin
Author: wpadmin