Contact

Le contact est utilisé pour identifier quelqu’un qui doit être contacté en cas de problème. Vous devez créer des entrées pour toutes les personnes qui devraient recevoir des alertes, puis les affecter aux groupes de contact correspondants si nécessaire. Vous pouvez également avoir un contact associé à plus d’un groupe de contact.

Comment créer un contact ?

Pour créer un contact, allez à : APM | Configure | Administration | Notifications | Contact puis, cliquez sur le bouton «Add».

Ensuite, définissez un nom pour votre contact, la période pendant laquelle le contact peut être notifié sur les problèmes de l’hôte, la période pendant laquelle le contact peut être notifié au sujet des problèmes de service, l’état des hôtes (options d’hôte) pour lesquels les notifications peuvent être envoyées à ce contact, les états de service (options de service) pour lesquels des notifications peuvent être envoyées à ce contact, les commandes utilisées pour notifier le contact d’un problème d’hôte et les commandes utilisées pour notifier le contact d’un problème de service.

Les autres paramètres sont facultatifs pour le contact à créer, mais sont nécessaires et doivent être définis pour que le contact fonctionne correctement.

Pour gagner du temps dans la création d’un nouveau contact, vous pouvez copier/clôner le contact «admin» par défaut, puis modifier les paramètres correspondant à ceux requis pour le nouveau contact. De cette façon, vous pouvez éviter d’éventuelles erreurs lors de la configuration du nouveau contact.

Les champs de commande Host et Service sont spéciaux, car ils gèrent plusieurs commandes qui peuvent être sélectionnées, mais seulement deux d’entre elles s’appliquent pour le contexte de la commande Hors ou Service.

Ceux deux commandes pour le champ «Host command» sont:

  • notify-host-by-email
  • notify-host-by-email-html

La différence entre eux est que «notify-host-by-email» enverra des alertes en texte clair lorsqu’un hôte est dans un état de problème alors que «notify-host-by-email-html» enverra l’alerte en format HTML.

Ces deux commandes pour le champ «Service command» sont:

  • notify-service-by-email
  • notify-service-by-email-html

La différence entre eux est que «notify-service-by-email» enverra des alertes en texte clair lorsqu’un hôte est dans un état de problème alors que «notify-service-by-email-html» enverra l’alerte en format HTML.

Note: Il est important de ne pas mélanger les commandes de notification qui s’appliquent aux hôtes avec ceux qui s’appliquent aux services. Vous pouvez voir la différence dans leur nom.