Aucun autre appareil de ce type

Reading Time: 3 minutes

Le deuxième cas qui pourrait se produire et empêcherait l’effacement de l’appareil, serait si celui-ci est le dernier de son type encore surveillé dans BLESK.

1 – SERVER2 est le seul serveur Windows restant. Si l’on essaie de le supprimer, nous allons recevoir un message d’erreur indiquant qu’il existe plusieurs services dépendant de celui-ci. Ces services sont ceux associé par défaut a ce type d’appareil (Serveur Windows) par l’auto détection de BLESK.

2 – Nous devons donc faire le même exercice que précédemment en désassociant ces services de l’appareil avant de pouvoir l’effacer. Aller dans Supervision | Services et faite une recherche pour l’ensemble des services énumérés, puis cliquez sur l’icône “Edit” pour chacun d’entre eux afin de rentrer dans leurs paramètres.

3 – Une fois dans les paramètres de ces services, cliquez sur l’icône représentant un crayon pour éditer la section appelée « Hosts » listant l’ensemble des hôtes sur lesquels le service s’applique. Retirez de la liste votre appareil, puis en bas de la page, décochez les options appelées « Active » et « Registered » puis cliquez sur le bouton « Save« . Répétez l’opération pour les autres services associées restant.

4 – Une fois le tout de complété, cliquez sur le bouton en bas de la page appelé « Write all config files » afin d’écrire l’ensemble des modifications sur le disque du serveur.

5 – Maintenant, nous pouvons retourner dans l’onglet « Host » afin d’effacer notre appareil appelé « SERVER2 ». Cliquez sur Supervision | Host, puis recherchez dans la liste l’hôte « SERVER2 » et cliquez sur l’icône « Delete » pour l’effacer. Cette fois ci, vous êtes capable de le faire car il n’existe plus de dépendance de service associé à l’appareil. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton en bas de la page appelé « Write all config files » afin d’écrire l’ensemble des modifications sur le disque du serveur.

6 – Finalement, allez dans l’onglet Tools | Control et cliquez sur les quatre boutons apparaissant sur cette page dans l’ordre indique ici-bas (de haut en bas). Cela permet de faire une dernière vérification et de s’assurer que tout est bien paramétré avant de repartir le processus du programme en temps réel. Notez, que si vous voyez une erreur, il est important de l’à fixer avant de repartir le processus.