Qu’est-ce que c’est un outil de monitoring et pourquoi est-ce important?

Le monitoring de réseau est un terme très utilisé dans le domaine de l’informatique pour designer la surveillance active d’un réseau d’ordinateurs et systèmes. Cet outil sert a détecter des failles ou des ralentissements des composantes qui font parti de ce réseau. Le monitoring ne se limite pas aux ordinateurs, il peut aussi servir à surveiller d’autres appareils tels que; les moniteurs, les routers, firewalls, serveurs et même les logiciels. Si l’une de ces composantes tombe en panne par example, le logiciel de monitoring va aussitôt envoyer un message aux administrateurs du réseau pour qu’ils puissent régler le problème et ce, même avant que vos usagers soient au courant du problème.

Si l’on rentre dans les détails, un outil de monitoring peut vous aider à:

Améliorer la sécurité de votre réseau: Un outil de monitoring peut vous aider a garder votre information secure. En surveillant ce qui se passe dans un réseau, cet outil peut tracer l’activité et lancer une alerte aux administrateurs lorsqu’une activité hors de la normale a lieu. Il peut aussi avertir d’une faille ou panne d’un appareil ou lorsqu’un serveur arrête de fonctionner. Bref, c’est comme avoir une agent qui veille sur vos systèmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Agir plus vite en cas de panne ou problème: Un système de monitoring peut aussi aider vos admins à agir plus vite en cas de problème. En faisant une mape de tous les appareils connectés au réseau, vos analystes peuvent, en un coup d’oeil, savoir exactement où se trouve l’équipement qui cause problème et limiter le “downtime” de vos usagers.

Mieux gérer vos ressources: En aidant vos administrateurs à trouver les causes des problèmes qui peuvent survenir dans votre réseau, ils seront en mesure d’agir plus vite et dans certains cas, prévenir des problèmes potentiels en agissant pro-activement aux alertes qu’un tel outil peut leur fournir. 

Gérer la durée de vie des appareils et systèmes: Un outil de monitoring vous aide aussi à surveiller la durée de vie des appareils et systèmes et vous laisse savoir lorsqu’un équipement doit être réparé ou remplacé. Une plateforme comme blësk, peut aussi aider a gérer votre inventaire TI.

Ceci n’est qu’une courte liste d’ avantages qu’un système de monitoring peut apporter à votre entreprise. Si vous avez des questions ou si vous aimeriez en apprendre d’avantage sur comment un outil de monitoring comme blësk peur aider votre équipe TI, téléchargez votre essai gratuit ou réservez un démo avec un de nos experts!