Comment les connexions distantes compromettent-elles la sécurité de votre réseau?

Reading Time: 2 minutes

Maintenant que la majorité de votre personnel fait du télétravail, votre département responsable de la cybersécurité doit vérifier que ce dernier ne se fait pas compromettre par ces connexions distantes.

Nous avons donc fait une liste des défis le plus courants que les entreprises font face lorsque leurs employés travaillent de la maison.

1. Comment valider que l’ordinateur de votre personnel ne sera pas une cause de problème de sécurité une fois connecté sur le réseau de votre entreprise?

Pour combler la demande et permettre a leurs employés de travailler à distance, les entreprises doivent mettre a disposition plus de VPNs qu’au paravant. Une fois connectés, les ordinateurs de vos utilisateurs ont un lien direct avec le réseau de l’entreprise il est alors important d’avoir un outil capable de voir tout ce qui se passe dans ces connexions et detecter des anomalies.

2. Comment vous confirmer que le taux d’intrusion sur votre réseau n’a pas augmenté depuis que vos employés travaillent a distance?

Lorsque votre personnel est connecté, il faut être capable de monitorer les connexions distantes et pouvoir détecter les intrusions suspicieuses. Un système IDS (Intrusion Detection System) peut aider votre équipe TI à repérer et répertorier ces comportements dérivants. Un tel outil va par la suite, analyser et présenter ces données à vos analystes pour qu’ils puissent prendre une décision.

3. Avez-vous une approche permettant de valider que les risques de sécurité détectés par votre firewall son complets?

Les firewalls sont des outils dont le but est de detecter des dangers spécifiques entre autres. Mais comment valider que le firewall bloque tout ce qui doit être bloqué? C’est là que l’importance d’avoir un outil IDS capable de scanner le réseau interne est important. Cet outil aidera votre équipe TI à valider et complementer le travail de votre firewall et du coup renforcer votre sécurité.

4. Pouvez-vous valider que les problèmes de sécurité reportés sont bien exacts?

Avoir un deuxième avis ou outil supplémentaire afin de confirmer ou infirmer ce qui aurait été détecté ou bloqué par un autre système de sécurité permet d’avoir une certaine confiance envers les résultats rendus par vos systèmes.

5. Comment validez-vous que les ordinateurs de vos employés communiquent uniquement avec les systèmes qu’ils sont supposés communiquer?

Les règles de police de firewall permettant l’accès au réseau interne de votre entreprise via les connexions VPN peuvent être trop flexibles ou complexes, ce qui peut amener à des erreurs involontaires. Un système IDS aide à valider que vos usagers ont droit uniquement aux machines qu’ils ou elles doivent avoir accès. En vous donnant la source et la destination d’une connexion, vos analystes seront capables de vérifier ce que les usagers accèdent dans le réseau.

Comme vous pouvez voir, le télétravail peut metre à risque votre réseau informatique, mais restez assuré que les solution et les outils existent pour aider à mitiger ces dangers externes. Un outil de monitoring de réseau peut rendre cette tâche plus facile. Un outil NSM (Network Security Monitor) comme celui de blësk, aider a completer la sécurité mise en place par votre firewall et vous permet de valider que le travail de ce dernier est fait correctement.

Vous aimeriez voir le IDS de blësk en action?

Regarder maintenant!

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez en apprendre d’avantage sur comment un outil de monitoring comme blësk peut aider votre équipe TI à mieux gérer la sécurité de votre réseau, téléchargez votre essai gratuit ou réservez un démo avec un de nos experts!