Protocole SNMP

Activer SNMP sur Windows

Connectez-vous à votre Windows, puis effectuez les étapes suivantes pour activer, configurer SNMP.

Étape 1 – Vous pouvez installer le service SNMP via le Panneau de configuration. Allez à Panneau de configuration> Programmes et fonctionnalités> Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows. Dans la liste des fonctionnalités Windows, sélectionnez SNMP (Simple Network Management Protocol) et cliquez sur OK.

Note Vous pouvez également installer le service SNMP à l’aide de PowerShell:

Enable-WindowsOptionalFeature -online -FeatureName SNMP

Étape 2 – Après l’installation, les services SNMP devraient démarrer automatiquement. Ouvrez la console de gestion des services (services.msc). Deux nouveau services devront apparaitre dans la liste :

  • Service SNMP – Il s’agit du service principal de l’agent SNMP, qui suit l’activité et envoie les informations.
  • Trappe SNMP – Reçoit les messages d’interruption des agents SNMP locaux ou distants et les transmet au logiciel de gestion SNMP exécuté sur cet ordinateur.

Ouvrez les propriétés du service SNMP. S’il est arrêté, démarrez-le en appuyant sur le bouton Démarrer et définissez le type de démarrage sur Automatique.

Étape 3 – Cliquez sur l’onglet Agent. Renseignez les champs Contact et Emplacement (vous pouvez spécifier le nom de l’utilisateur et l’emplacement de l’ordinateur), puis sélectionnez la liste des services à partir desquels vous souhaitez collecter des données et les envoyer au périphérique de surveillance. Il existe cinq options basées sur le service:

  • Physique;
  • Applications;
  • Internet;
  • Bout en bout;
  • Liaison de données et sous-réseau.

Étape 4 – Cliquez sur l’onglet Sécurité. Ici, vous pouvez configurer divers paramètres de sécurité pour différents serveurs SNMP.

La liste des noms de communautés acceptées contient les noms des communautés dont les hôtes SNMP sont authentifiés pour envoyer des demandes SNMP à cet ordinateur. Le nom de communauté a les mêmes fonctions que l’identifiant et le mot de passe.

Cliquez sur le bouton Ajouter et spécifiez le nom de la communauté et l’un des cinq niveaux d’accès (Aucun, Notifier, LIRE UNIQUEMENT, LIRE ÉCRIRE, LIRE CRÉER). READ WRITE est le niveau d’accès maximal auquel le serveur de gestion SNMP peut apporter des modifications sur le système. Pour les systèmes de surveillance, il suffit généralement de sélectionner LIRE UNIQUEMENT, afin que le serveur de surveillance puisse uniquement interroger le système, mais pas y apporter de modifications. Dans notre exemple, nous avons ajouté le nom de communauté public avec les droits READ ONLY.

Ensuite, ajoutez à la liste Accepter les paquets SNMP provenant de ces hôtes les serveurs de surveillance (noms d’hôte ou adresses IP) à partir desquels vous souhaitez accepter les packages SNMP.

Note Vous pouvez sélectionner « Accepter les paquets SNMP de n’importe quel hôte », mais cela n’est pas sûr.

Suggest Edit