Agent passif Windows

The plugins command

Vous pouvez indiquer à l’agent comment utiliser les plugins en ajoutant de nouvelles lignes de commande à son fichier de configuration. Chaque commande informe le programme de l’utilisation du plugin, et chaque plugin a une fonction spécifique.

Modifiez le fichier de configuration dans «C:\Program Files\Nagios\NRDS_Win» en utilisant les autorisations d’administrateuré Vous devriez voir quelque chose comme ce qui suit:

 

1. Il existe trois sections dans le fichier de configuration: [settings], [services], and [extensions]. NOus devons ajouter nos commandes (comme indiqué ci-dessous) dans la section [services] du fichier de configuration.

command[__HOST__] = .\plugins\check_winping.exe -H 127.0.0.1 --warning 200,40% --critical 400,80%
command[Win_Processor_Load_Passive] = .\plugins\cpuload_nrpe_nt.exe 70 90
command[Win_Used_Disk_C_Passive] = .\plugins\check_pdm.exe --disk --drive C: -w 90.2 -c 96.4
command[Win_Used_Physical_Memory_Passive] = .\plugins\check_pdm.exe --memory -w 94 -c 99
command[Win_Used_PageFile_Passive] = .\plugins\check_pdm.exe --memory pagefile -w 92 -c 98
#command[Win_Event_Viewer_Passive] = .\plugins\eventlog_nrpe_nt.exe -m 7200
command[Win_DNS_Client_Passive] = .\plugins\service_nrpe_nt.exe "DNS Client"
command[Win_Time_Client_Passive] = .\plugins\service_nrpe_nt.exe "Windows Time"
command[Win_Running_Processes_Passive] = .\plugins\check_winprocess.exe --warning 90 --critical 110

 

Les commandes sont composées de trois parties: «Command Name», «plugin path» et «options». Voici quelques explications concernant chacun d’eux.

  • Command[Win_Processor_Load_Passive] vérifiera la charge du processeur. Cette commande utilise le plugin «cpuload_nrpe_nt.exe» et, dans ce cas, nous recevrons un avertissement si la charge est comprise entre 70% et 90% et une alerte critique si plus de 90%.
  • Command[__HOST__] est une commande spéciale utilisée pour faire un ping sur le serveur lui-mème. Il utilise le plugin «check_winping.exe» pour faire son travail. À la fin de cette commande, nous pouvons voir la définition de l’avertissement et le seuil d’état critique en %. Dans notre cas, si dans 200 ms nous avons plus de 40% de perte, nous serons avisés avec un avertissement. SI en 400 ms il y a plus de 80% de perte de paquets, l’état changera en critique.
  • Command[Win_DNS_Client_Passive] vérifiera si le service «DNS Client» est en cours d’exécution et vous enverra une notification s’il est en panne.
  • Command[Win_Used_PageFile_Passive] vérifiera l’utilisation dufichier de la page. Les avertissements sont configurés à 92% et l’état critique est de 98%.
  • Command[Win_Used_Disk_C_Passive] vous aidera à surveiller votre espace disque. Vous pouvez ajouter des lignes supplémentaires si vous devez surveiller plus d’un disque. Il suffit de copier et coller la ligne pour créer une nouvelle et modifier la lettre C: par défaut.
  • Command[Win_Used_Physical_Memory_Passive] surveille la mémoire utilisée sur votre serveur. Dans notre définition, vous recevrez une notification d’avertissement à 94% et une notification critique à 100%.
  • Command[Win_Event_Viewer_Passive] vérifiera la visualisation des événements pour les messages d’alertes ou critiques. Vous pouvez utiliser l’option«-m» pour spécifier combien de minutes de l’heure actuelle à vérifier (eventlog_nrpe_nt.exe -m 7200 vérifiera les 5 derniers jours). En utilisant l’option «-s» pour exclure un service (eventlog_nrpe_nt.exe –s «Windosws DNS» ne vous informeras pas s’il existe un message d’avertissement ou critique pour le service «Windosws DNS»). Pour exclure un numéro d’identification d’évènement spécifique, utilisez l’option «-i» (event_nrpe_nt.exe – i “1000, 7011”).
  • Command[Win_Time_Client_Passive] vérifie si le service «Windows Time» est activé. Sinon, vous recevrez une notification.
  • Command[Win_Running_Processes_Passive] vérifiera le nombre de services en cours d’exécution. Dans notre définition, nous avons configuré l’agent pour envoyer un avertissement lorsque le nombre de services en cours se situe entre 90 et 109. À 110 services en cours d’exécution, vous recevrez une notification critique. N’hésitez pas à modifier cela à votre convenance.
Suggest Edit