30% restants à compléter

Network Security Monitor

Le module NSM surveille uniquement ce qu’il voit à partir de sa propre connexion physique au réseau, ou ce qu’il reçoit d’une sonde ou d’un compteur. Les deux options d’alimentation des données à NSM sont décrites ci-dessous. Vous devez choisir et implémenter une ou plusieurs de ces méthodes pour que NSM puisse correctement voir les données sur votre réseau.

L’utilisation d’un port mirroir: Certains commutateurs ont une fonctionnalité qui permet à l’administrateur de configurer celui-ci afin que tout le trafic entrant et/ou sortant sur un ensemble de ports soit également copié et envoyé à un autre port. Ce port, appelé port miroir est ensuite connecté physiquement à BLËSK. La carte réseau de BLËSK connectée au port miroir ne nécessite pas d’adresse IP. Vous devrez simplement vous assurer qu’il s’initialise durant le démarrage.

L’utilisation de bProbe: bProbe est une sonde réseau qui est configurée pour fonctionner en mode enregistreur de paquets. Il peut être installé sur un PC et inséré à une jonction clé dans un réseau pour surveiller et collecter des données d’activité. Les données collectées sont automatiquement envoyées à un serveur «récepteur» central (dans notre cas, BLËSK). Cette méthode nécessite également une configuration de mise en miroir de port.

BLËSK est déjà configuré en tant que collecteur d’IDS, de sorte que vous n’avez rien à faire sur le côté du serveur de monitoring pour y parvenir. Lorsque les données sont reçues, elles seront automatiquement collectées et traitées par BLËSK. La sonde ou le compteur apparaîtra comme capteur x sur le tableau de bord NSM.

 

Vulnerability Assessment

NSM est également fourni avec un logiciel «Vulnerability Assessment» qui vous permet d’analyser les appareils afin de détecter toute vulnérabilité. Voici comment l’utiliser pour analyser une plage d’adresses IP sur votre réseau.

1 . Cliquez sur le lien « Vulnerability Assessment » disponible dans la partie supérieure droite de l’interface graphique de NSM.

2 . Allez à Configure | Targets pour définir la plage d’adresses IP à analyser.

3 . Une fois sur la page « Targets« , cliquez sur l’icône bleue représentant une étoile située en haut à gauche de la page (1). Entrez ensuite le nom que vous souhaitez donner à cette plage de réseau IP (2), puis fournissez les informations de plage IP (3) et cliquez sur le bouton « Créer » (4).

4 . Maintenant, nous devons définir un calendrier pour que l’analyse sache quand commencer. Aller à Configure | Schedules.

5 . Une fois sur la page « Schedules« , cliquez sur l’icône bleue représentant une étoile située en haut à gauche de la page (1). Ensuite, entrez le nom que vous voulez donner à cette planification (2), puis indiquez vos informations de fuseau horaire (3), la période pour la planification, dans notre cas, il s’agit de 1 semaine (4) et cliquez sur le bouton « Create » (5).

6 . Enfin, créez la tâche qui fera le travail. Aller à Scan | Tasks.

7 . Sur la page « Scan« , cliquez sur l’icône bleue représentant une étoile située en haut à gauche de la page (0). Ensuite, entrez le nom que vous voulez donner à cette tâche (1), puis sélectionnez la cible que nous avions précédemment créée dans la liste déroulante (2), même chose pour le planning (3), et cliquez sur le bouton « Créer » (4).

Suggest Edit

Remaining 30% to Complete

Notice: Undefined index: Open+Sans in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/includes/fonts.php on line 10 Notice: Undefined variable: ptfamily in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/guide.php on line 490 Notice: Undefined index: Open+Sans in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/includes/fonts.php on line 10 Notice: Undefined variable: ptfamily in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/guide.php on line 562 Notice: Undefined index: Open+Sans in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/includes/fonts.php on line 10 Notice: Undefined variable: ptfamily in /var/www/blesk/wp-content/plugins/documentor/core/guide.php on line 628

Network Security Monitor

NSM module only monitors what it sees from its own physical connection to the network, or what it is told by a probe or meter. The two options for feeding data to NSM are described below. You must choose and implement one or more of these methods for NSM to correctly see data on your network.

Use port mirroring: Some switches have a feature that allows the administrator to configure the switch so that all traffic that comes in or goes out on a set of ports is also copied and sent to another port. This mirrored port is then physically connected to BLËSK. The network card connected to the mirrored port doesn’t require an IP address. You will just need to make sure that it comes up during start-up.

Use bProbe: bProbe is a network probe that is configured to run in packet logger mode. It can be installed on a PC and inserted at a key juncture in a network to monitor and collect network activity data. The data collected is automatically sent to a central « receiver » server (in this case, BLËSK ). This method also requires a port mirroring configuration.

BLËSK is already configured as an IDS collector, so you do not have anything to do on the server side in order to achieve this. When data is received, it will automatically be collected and processed by BLËSK. The probe or meter will appear as a sensor on the NSM dashboard.

 

Vulnerability Assessment

NSM also comes with a “Vulnerability Assessment” software that let you scan devices for know vulnerability. Here how to use it to scan a range of IP addresses on your network.

1 . Click on the “Vulnerability Assessment” link available on the upper right side of NSM GUI.

2 . Go to Configure | Targets to define IP address range to scan.

3 . Once on the “Targets” page, click on the blue icon representing a star located at the upper left of the page (1). Then enter the name you want to give to this IP Network range (2), then provide the IP range information (3) and click on the “Create” button (4).

4 . Now we have to define a schedule for the scan to know when to start. Go to Configure | Schedules.

5 . Once on the “Schedules” page, click on the blue icon representing a star located at the upper left of the page (1). Then enter the name you want to give to this schedule (2), then provide your timezone information (3), the period for the schedule, in our case it’s 1 week (4), and click on the “Create” button (5).

6 . Finally, create the task that will do the job. Go to Scan | Tasks.

7 . On the “Scan” page, click on the blue icon representing a star located at the upper left of the page (0). Then enter the name you want to give to this task (1), then select the target we previously created from the drop down list(2), same thing for the schedule (3), and click on the “Create” button (4).

Suggest Edit